Notre endroit préféré ? La grande table !

Une interview avec Piet Boon

Pour le designer Piet Boon, la cuisine exerce une force d’attraction irrésistible. Bien plus qu’une pièce fonctionnelle, elle est l’épicentre de la maison.

Décrivez-nous la cuisine de vos rêves ! La vôtre correspond-elle à cet idéal ?

En fait, notre entreprise considère depuis toujours la cuisine comme le « coeur de la maison ». On pourrait même dire que la création et la fabrication de cuisines et de grandes tables sont les projets qui nous ont valu un grand intérêt et qui nous ont permis de lancer notre agence de design. La cuisine, c’est bien plus que la pièce où on prépare les repas : c’est là que débute chaque journée, avec toute la famille. Nous déjeunons ensemble, assis à la grande table qui peut accueillir 12 à 14 personnes. Pendant la journée, la cuisine se transforme presque en salle de réunion. J’adore y lire le journal pendant que les enfants font leurs devoirs et que Karin, mon épouse, prépare le repas. Le soir, nous y passons aussi des heures avec des amis et la famille, c’est très agréable. Nous avons tous une pièce à nous, mais la cuisine exerce une force d’attraction irrésistible. Nous aimons aussi les feux ouverts et essayons d’en équiper le plus grand nombre de pièces : la cuisine n’y fait pas exception. En hiver, quel bonheur de s’asseoir à table près du feu, pendant qu’un délicieux petit plat mijote sur la cuisinière. Une autre particularité de notre maison, c’est la véranda. Dans nos projets immobiliers aussi, la véranda est généralement contiguë à la cuisine. Voilà notre vision de la cuisine idéale, et je pense que la nôtre en est très proche.

À quoi faut-il faire attention lors de la conception d’une cuisine ?

La cuisine doit être en harmonie avec l’ambiance générale de la maison : leurs styles doivent s’accorder. Chaque détail compte. Il faut pouvoir ouvrir sans peine les tiroirs, les armoires ou le frigo. Rien de plus irritant qu’un tiroir qui coince ou des poignées de porte aux arêtes coupantes ! En revanche, quel plaisir lorsqu’on peut circuler aisément entre les différentes zones, que tous les ustensiles sont bien rangés et que l’organisation intérieure des armoires est parfaitement pensée !

À quoi ressemble la cuisine idéale pour une famille ou une personne seule ?

Il n’y a pas de profil type, que ce soit pour les familles ou les célibataires. Tout dépend de la façon dont on utilise la cuisine et l’espace disponible. Évidemment, certaines fonctions et options sont indispensables. Mais nous sommes très forts lorsqu’il faut regrouper tous les éléments indispensables dans un espace très réduit ! Nous nous sommes même spécialisés dans les solutions LISS - Living in Small Spaces. On peut très bien aménager de petits espaces de façon aussi luxueuse qu’une villa ! Par ailleurs, je connais des familles qui n’aiment pas cuisiner et des célibataires qui invitent très souvent. Enfin, le fait qu’il s’agisse par ex. de couples avec de jeunes enfants ou de personnes qui ont beaucoup d’animaux de compagnie peut aussi influencer le choix des tissus d’ameublement et des revêtements de sol.

Ce que vous préférez dans la cuisine ?

Sans hésiter : notre grande table ! Dans certaines cultures, les gens se réunissent sous un grand arbre. Dans notre famille, on aime se retrouver autour de la table.

Quels sont vos matériaux et couleurs de prédilection ?

Au début de ma carrière, j’ai travaillé comme entrepreneur dans le bâtiment, je suppose que c’est là qu’est née ma passion pour les matériaux naturels et le raffinement de l’artisanat. Indépendamment de leur caractère intemporel et de leur longévité, les matériaux naturels doivent aussi leur beauté à la patine du temps. Nous avons combiné du bois (du chêne par ex.), de la pierre naturelle mais aussi du béton avec une palette de tons discrets. Nous essayons de jeter un regard neuf sur les matériaux. Nous avons déjà créé des étagères en inox, un matériau dit « froid » : rien n’est moins vrai quand on l’emploie comme nous l’avons fait.

Quelles sont vos préférences personnelles en matière de design
et de mobilier ? Qu’avez-vous choisi pour décorer votre
intérieur ?

Si je devais désigner mes pièces préférées, je choisirais certainement les oeuvres d’art et les objets que nous avons collectionnés au fil des ans. Ils reflètent nos goûts personnels et sont chargés de beaux souvenirs en rapport avec les lieux où nous les avons achetés.

Une expérience culinaire mémorable à partager ?

Je vais être honnête, Karin cuisine merveilleusement bien… Ma passion pour la cuisine, je la cultive un étage plus bas, dans la cave à vin. Nous nous complétons donc parfaitement ! Mais j’aime faire des crêpes (et je me flatte même de bien les réussir !). Quand nos enfants étaient petits, ils invitaient toujours une foule de copains et je préparais des montagnes de crêpes.

Avec qui voudriez-vous préparer un repas dans votre cuisine ?
Pourquoi ?

Voilà une question difficile, je rêverais de rencontrer plusieurs de mes idoles ! Je dirais quand même Yohji Yamamoto, mon styliste favori. J’admire son style unique, qui est resté cohérent tout au long de sa carrière, la passion qu’il porte aux matières et sa façon inégalée de les utiliser. Ce serait formidable de le rencontrer, de discuter de sa philosophie en matière de création et de l’importance du design.

Piet Boon

Le designer Piet Boon

Piet Boon
Piet Boon
Piet Boon
Piet Boon
Piet Boon
Piet Boon


MHK Küchenspezialist

Où nous trouver?

Des partenaires fiables

Dekocuisine Sàrl, Le Bouveret
Patrick Buchard Buchard Cuisines, Conthey
JENZER KÜCHEN Schreinerei Daniel Jenzer, Lengnau
H & T Raumdesign AG, Aarau
bm-küchen ag, Eschlikon
Emil Kreis AG, Zihlschlacht
Gehrig Küchen AG, Flawil