La Sardaigne

Un des joyaux de la Méditerranée

La Sardaigne hors des sentiers battus... Depuis l’aéroport d’Olbia, vous pouvez bien entendu opter pour la Costa Smeralda, destination de voyage luxueuse et huppée, ou bien suivre les traces de notre auteur et découvrir la Sardaigne viticole.


Voici la marche à suivre pour découvrir la Sardaigne hors des sentiers battus : louez un véhicule (le GPS est indispensable) et roulez environ une heure vers le centre de l’île, direction l’Azienda Muto della Gallura. Muto signifie « muet », en référence au bandit muet Sebastiano Tansu, figure légendaire de ce magnifique paysage fait de rochers de granit, parsemé de forêts de chênes-lièges et d’oliveraies, non loin du petit village typique d’Aggius. Là, il ne vous reste plus qu’à vous installer sur une terrasse pour siroter un Vermentino blanc, un pur produit du terroir, tout en profitant de la vue. Tout autour : plus de 400 hectares de terres agricoles et sylvicoles ouverts à la randonnée, au cyclotourisme, à l’équitation, la chasse ou le tout-terrain. Il Muto di Gallura est une ferme-auberge idéale : 18 chambres, une piscine et tout le confort moderne possible. En soirée, les papilles sont à la fête : d’abord les antipasti, puis la zuppa gallurese à base de pain, de fromage et d’épices, ensuite les raviolis à la ricotta, puis le porcelet ou le chevreau à la broche sauce aigre-douce, et pour finir, quelques douceurs, sans oublier le vin et la grappa à volonté – le tout en provenance de la région ou fait maison, bien entendu. Autre étape à ne pas manquer : la Valle della Luna, un superbe paysage lunaire aux formations rocheuses gigantesques. La légende raconte que lorsque Dieu créa le monde, il lui restait quelques pierres ; il les jeta dans la Méditerranée, les enfonça du pied et y dispersa des plantes et des animaux issus de tous les continents.

Cépages du cru

Nous quittons le nord de l’île et longeons la Côte de Corail occidentale en direction d’Alghero, en pays catalan. Occupée par les Conquistadores il y a 660 ans, cette petite ville au charme romantique, avec ses noms de rues hispano-catalans, est truffée de boutiques d’artisanat et de restaurants. Par exemple, le Al Tuguri sur la Via Maiorca, qui est le lieu préféré des artistes et branchés en tout genre. Benito Carbonella y associe avec brio les délices de la mer façon méditerranéenne et les mets traditionnels de l’arrière-pays, le tout accompagné de Folie della Musica, de délicates galettes fines comme du papier à musique. Devant les portes de la ville domine l’un des plus vastes, sinon des plus impressionnants domaines viticoles de l’île : le Sella & Mosca. Ici aussi, on met un point d’honneur à cultiver des cépages du terroir : le Vermentino blanc ainsi que le Carrignano del Sulcis et le Cannonau d’excellents vins rouges. Le Cannonau Riserva 2006 est parfait pour qui souhaite s’initier à l’univers des vins sardes. Le Riserva provient d’un des cépages rouges les plus connus de Sardaigne. Ce vin sec, élégant et velouté, charme par son délicat parfum de violette, ses arômes de prune et ses notes de chêne judicieusement dosés. Il accompagne les viandes rôties, le gibier et les fromages forts. Autre recommandation : La Cala 2009, un autre Vermentino, aux fruits et aux arômes en parfaite harmonie. Commentaire du Sella & Mosca : « Ce vin né du Mistral se marie parfaitement avec les poissons et fruits de mer, salades estivales et gratins. » Ecco!

La Sardaigne

La Sardaigne

Impressions sardes

La Sardaigne

Le temple des vins sardes : la cave à vin du Sella & Mosca, construite en 1903.

La vie champêtre à l’état pur

Notre prochaine étape : le domaine de la famille Manca, les rois incontestés de l’olive en Sardaigne. Sur leur propriété de San Giuliano, près d’Alghero, ils produisent et exportent dans le monde entier leurs huiles d’olive bio primées. Depuis quatre ans, la famille dirige également un splendide domaine agrotouristique. Parmi les vignes, les oliviers et les troupeaux de moutons, plusieurs villas et bungalows répartis en terrasses sont nichés à flanc de colline. Au menu du restaurant, on trouve des plats typiquement sardes : soupe de poisson (la mer n’est qu’à cinq kilomètres), agneau, chevreau, cochon de lait ou sanglier, en préparations diverses et variées. Nous poursuivons en direction de la côte Est. De part et d’autre de la route se dressent les fameuses tours nuraghes en pierre, on aperçoit aussi des troupeaux de moutons paissant sur les terres arides de la macchia, à l’ombre des chênes-lièges. Juste après Nuoro, une enseigne : « Bienvenue dans le pays du Cannonau ». Ce vin rouge, autrefois déjà porté au pinacle par Gabriele d’Annunzio, porte la marque du paysage, véritable élément clé de tout produit issu de l’agriculture biologique. Notre prochaine ferme-auberge, le Su Gologone, offre un luxe presque trop régalien pour ce verdoyant jardin Éden – avec piscine, tennis, boutiques, spa à l’oriental et bars internationaux, mais aussi une galerie d’art, une cave, avec des dégustations quotidiennes et un restaurant ouvert 24h sur 24. La route du sud mène vers l’intérieur du pays, à la beauté sauvage. Elle franchit la plus haute montagne de Sardaigne et déploie ses nombreux virages en épingles (un rallye de montagne est une sinécure en comparaison) en direction de Cagliari. La Cantine di Santadi, située dans le village du même nom, près de Cagliari, sur la pointe sud-ouest de l’île, est une coopérative vinicole de 200 membres qui produit des vins sublimes. Le Nuragus Cagliari Pedraia 2008 par exemple, issu d’un cépage blanc très ancien, que nous sert Raffaele Cani, un directeur de la coopérative aujourd’hui à la retraite. Avec ses arômes francs de pamplemousse et de citron, ce vin renferme toute la saveur de la Sardaigne, ponctuée de touches rafraîchissantes originales.

La Sardaigne

Impressions sardes

Adresses

Il Muto di Gallura, Aggius
Tel. +39/079/620559
www.mutodigallura.com

Ristorante Al Tuguri, Alghero
Tel. +39/079/976772
www.altuguri.it

Azienda Agricola Domenico Manca
Tel. +39/079/977215
www.residenze-dicampagna.com
www.sangiuliano.it (Olivenöl)

Hotel Su Gologone, Oliena
Tel. +39/0784/287512
www.sugolo-gone.it

Cantine di Santadi
Tel. +39/0781/950127
www.cantinadi-santadi.it

Sella & Mosca, Tel.
+39/079 997700
www.sellaemosca



MHK Küchenspezialist

Où nous trouver?

Des partenaires fiables

Dekocuisine Sàrl, Le Bouveret
Patrick Buchard Buchard Cuisines, Conthey
JENZER KÜCHEN Schreinerei Daniel Jenzer, Lengnau
H & T Raumdesign AG, Aarau
bm-küchen ag, Eschlikon
Emil Kreis AG, Zihlschlacht
Gehrig Küchen AG, Flawil