Trois styles, trois ambiances

Une cuisine design, une petite cuisine ou une cuisine pour toute la famille?

Vous voulez une cuisine design avec électroménagers haut de gamme ? Aménager la cuisine de vos rêves sur quelques mètres carrés ? Ou une pièce à vivre
pour toute la famille ? Voici trois réalisations qui vous inspireront pour créer la cuisine de vos rêves !

Une cuisine design

Un design épuré sera parfaitement mis en valeur dans une grande pièce. Mais vous pouvez accentuer l‘impression d’espace en supprimant tout ce qui est superflu ou en camouflant avec art tout ce qui distrait le regard. Pour créer une atmosphère sereine, bannissez également la couleur : le monochrome est de rigueur. Côté matériaux, privilégiez l’inox et le verre. Optez pour de grandes surfaces planes, des meubles sans poignée et des lignes minimalistes, un design et un langage formel sans fioritures. Les finitions intérieures doivent également être impeccables. Quant aux appareils, les combinés sont donc à exclure : les professionnels n’utilisent que des appareils spécifiques, parfaitement adaptés à leurs exigences et savent que la qualité a un prix.

Une cuisine pour toute la famille

Dans ce genre de cuisine, l’aspect pratique l’emporte toujours sur l’élégance. Cela peut sembler terreà-terre, mais c’est la réalité. Et ce souci de fonctionnalité commence par le choix des surfaces. Les surfaces mates sont plus faciles à entretenir que les laquées, les poignées sont préférables à des portes entièrement lisses, les ferrures doivent être solides afin d’assurer l’ouverture facile des armoires et des tiroirs. Mieux vaut également choisir des électroménagers – table de cuisson, four, réfrigérateur et lave-vaisselle – en version XXL, en se souciant davantage de leur durabilité que de l’esthétique. Divers éléments peuvent contribuer à rendre la cuisine plus agréable. Il est par exemple important de prévoir un coin repas spacieux et accueillant. La cuisine doit aussi être lumineuse. Les zones de travail doivent être aménagées de façon à pouvoir travailler à deux ou à trois sans difficulté. Investir dans une hotte performante n’est jamais perdu car un air de qualité est un facteur de bien-être. Il faut également prévoir des rangements bien agencés pour les provisions – ce point n’est peut-être pas crucial pour les célibataires, mais pour les familles…. Enfin, en règle générale, plus l’entretien de la cuisine est facile, plus il reste du temps pour l’essentiel : la vie de famille !

Une petite cuisine

Dans une petite cuisine, le plus important est de bien séparer les zones fonctionnelles et de les agencer de façon ergonomique et logique. Car si les déplacements sont très courts, le manque de place contraint à rationaliser les opérations au mieux. L’aspect technique ne pose plus problème aujourd’hui puisque tous les grands fabricants d’électroménagers proposent des appareils compacts encastrables dans une niche de 45 cm. Dotés de nombreuses fonctions, ils n’ont rien à envier aux grands modèles ! Les meubles et appareils combinés assurent un précieux gain de place, sans que vous deviez sacrifier le confort. Les meubles bas et hauts plus profonds exigent moins de place que les variantes standard mais offrent beaucoup plus d’espace de rangement. Si la pièce est exiguë, la règle d’or est d’opter pour des solutions de rangement bien pensées et de remettre de l’ordre au fur et à mesure. Car dans une petite cuisine, rien ne peut traîner!

*Sur certaines marques jusq'au 31.12.2013

Une cuisine design
Une cuisine design
Une cuisine pour toute la famille
Une cuisine pour toute la famille
Une petite cuisine


MHK Küchenspezialist

Où nous trouver?

Des partenaires fiables

Dekocuisine Sàrl, Le Bouveret
Patrick Buchard Buchard Cuisines, Conthey
JENZER KÜCHEN Schreinerei Daniel Jenzer, Lengnau
H & T Raumdesign AG, Aarau
bm-küchen ag, Eschlikon
Emil Kreis AG, Zihlschlacht
Gehrig Küchen AG, Flawil